Le bilan d’orientation auditif permet à l’audioprothésiste de vous proposer une solution adaptée à vos besoins pour compenser efficacement votre perte auditive.

Nos audioprothésistes formés aux dernières technologies accompagnent chaque patient au choix, à l'adaptation, à la délivrance, au contrôle et au suivi personnalisé de ses appareils auditifs.

Déroulement de votre bilan d'orientation auditif


1/ Test de dépistage auditif


Afin de choisir votre appareil auditif qui vous accompagnera pour une durée de 6 ans en moyenne, la première étape consiste à évaluer votre surdité grâce au test auditif. C'est l'objet du premier rendez-vous avec votre audioprothésiste qui permettra de définir votre besoin par l’analyse des résultats obtenus par le test audiométrique. 


2/ L'entretien


La réussite d'un appareillage auditif implique un vrai travail d'écoute et d'échange entre le patient et son audioprothésiste. Lors de l'entretien, nous discuterons ensemble de votre mode de vie, du degré et du type de perte auditive ainsi que son origine. Vous allez pouvoir exprimer la gêne que vous rencontrez dans certaines situations de la vie quotidienne.

Nous définirons ensemble les situations sonores dans lesquelles vous êtes le plus gêné afin de vous orienter vers la meilleure correction auditive. 


3/ L'orientation


Selon les résultats de votre test auditif, de l'entretien et de l'anatomie de votre conduit auditif, l’audioprothésiste vous présentera les modèles qui conviennent le mieux à vos besoins parmi une gamme les appareils les plus performants et les plus discrets. Il vous expliquera leurs avantages et leur fonctionnement afin de choisir les appareils auditifs adaptés à vos besoins, vos exigences esthétiques ainsi qu'à votre budget.

Il vous présentera également les modèles pris en charge par les organismes payeurs : RAMQ, CNESST etc.
 

Que se passe-t-il après le bilan d’orientation auditif ?

Vous choisissez un modèle parmi une sélection personnalisée réalisée par un de nos audioprothésistes. Ensuite, il se chargera de la fabrication des embouts sur mesure pour adapter les appareils auditifs choisis à vos oreilles.

Une fois que vos prothèses sont prêtes, vous rentrez chez vous afin de les utiliser le temps de voir si vous les supportez bien et si vous êtes satisfait de leur efficacité en milieu familier. Si c’est le cas, vous les conservez et profiter pleinement de votre sens: l'Ouïe, sinon, nous vous proposons de choisir un autre modèle à tester.


*Une consultation préalable d'un médecin ORL sera nécessaire, en vue d'une prescription de votre appareillage auditif sur ordonnance.

Joanna L. Meyer, audioprothésiste

​​ Composez le  514 -735 -1234

Un conseil ? Contactez nous !

Le Bilan d'orientation auditif

''Les appareils auditifs illustrés sur ce site peuvent ne pas convenir à tous les patients. Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si l'appareil auditif convient aux besoins du patient.''